Vikings saison 4 Première partie : La relève est en marche ?

Est-ce la fin de Ragnar Lothbrok ? Le charismatique roi des Vikings est fatigué , lassé des innombrables batailles et raids menés par son peuple en Angleterre ou bien encore en France. Cette première partie de saison 4 fait en tout cas tout pour nous préparer au déclin du personnage : la relève est-elle assurée ?



Winter is coming... et l'hiver dans Vikings annonce une période calme, très calme.
De retour à Kattegat après le raid de Paris en fin de saison 3 , Ragnar Lothbrok est très affaibli physiquement et la série nous offre alors quelques épisodes introspectifs du coté des vikings tout en alternant les points de vue entre Kattegat , Paris et le Wessex.

Alterner les points de vue comme cela joue beaucoup sur le rythme de cette saison qui apparait alors beaucoup plus hachée que les prècédentes. Surtout que toute la partie se déroulant en Angleterre n'a pas d'impact concret sur le récit pour le moment (on imagine aisément que cela prépare le terrain pour la 2ème partie de saison). Pour résumer brièvement : Le roi Egbert, aprés avoir detruit l'installation viking sur son territoire (alors qu'un accord avec ragnar avait été passé), assoit encore un peu plus son pouvoir en devenant roi de Mercie.

Du coté de Kattegat, le rythme est lent. Ragnar se remet doucement de ses blessures et est beaucoup plus en retrait qu'a l'accoutumée. Il l'avoue lui meme à sa nouvelle esclave chinoise (qui d'aileurs l'initie à la drogue "médicinale"). Il est fatigué, agé et lassé de ces batailles. Il connait même la situation de son installation viking en Angleterre et ne fait rien pour se venger. Le personnage n'est plus que l'ombre de lui-même et cela dessert quelque peu la série qui avait tendance à se reposer sur sa force.
Cette mise en retrait de Ragnar permet tout de même une mise en avant d'autres personnages notamment du fils de Ragnar, Bjorn, qui s'affirme de plus en plus le long de cette première partie. (Il s'en va tuer des ours au calme le bougre , juste pour prouver qu'il peut le faire, et tue au passage un viking recruté pour le tuer).

Il aura fallu attendre les 2-3 derniers épisodes de cette première partie pour retrouver l'action des batailles auxquellles la série nous avait habitué jusqu'à présent, avec la mise en place du raid de Paris.
Ragnar, même démotivé, a une bonne raison de s'y rendre une nouvelle fois : son frère Rollo l'a trahi et a rejoint les rang de Paris.


Durant cette première partie de saison on suit également le parcours de Rollo à Paris, qui essaye de gagner la confiance du roi et de sa fille et leur propose ainsi ses conseils pour défendre la ville des futurs assauts des vikings. Cette partie est plus que prévisible et subit une évolution qui semble quelque peu forcé, notamment avec la fille du roi (qui doit devenir la femme de Rollo) qui le rejette en bloc au depart, pour finir par l'accepter une fois que celui-ci a appris la langue. Légèrement brutal ce changement d'opinion.

Ainsi Ragnar, plus mal en point que jamais (la drogue c'est mal), part pour Paris avec de nouveaux alliés et subit une défaite cuisante. Plus bas que terre, Ragnar s'exile et on a alors droit à une ellipse temporelle de quelque années, une habitude pour la série, mais qui déconcerte tout de même légèrement le télespectateur. On rejoint alors les fils de Ragnar, qui ont bien grandi, et qui sont au courant du fiasco de l'Angleterre et du fait que Ragnar l'avait caché à son peuple. Ils veulent sa mort et ainsi devenir roi.

Le retour de Ragnar en toute fin de partie annonce t-il un retour en force du personnage ou l'heure de la relève est elle arrivée?



A suivre cette automne dans la partie 2 de la saison 4 de Vikings.

2 commentaires :

  1. Bonjour et merci d'avoir laissé un commentaire sur Faraday Cage,
    Je suis désolé mais je n'ai pas compris votre demande.
    Je me dois de vous demander de, si possible, reformuler cette demande afin d'être en capacité de vous aider.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2013 Faraday Cage